Fonctionnement

Vidéos

Comment casser sans fâcher...

Il va falloir avoir le courage d'annoncer aux agents à quelle sauce les élus et la DG veulent les manger !

Dans de nombreux services, la démarche est la même.

Des promesses ont été faites aux élus pour dégraisser les effectifs. Certains Directeurs sont d'ailleurs en la matière, bien plus zélés que d'autres.

Mais voilà, il arrive toujours l'échéance à laquelle, il faudra annoncer aux agents que ce sera à eux seuls de faire des efforts... Et là c'est beaucoup plus difficile!

Cela fait par exemple des années que la DESPU travaille en "collaboration" avec le service propreté urbaine à deux projets : l'un concernant l'entretien des rues, l'autre la gestion des toilettes publiques.

On sait que des coups bas se préparent, on sait que le service public tel qu'on le connaissait jusqu'à présent est visé et on pressent que les conditions de travail des agents vont se durcir...Mais malgré nos demandes répétées, les Directions respectives engagées dans ces projets, bottent en touche et jouent la montre...

Sans doute l'ouverture du Marché de Noël n'y est pas étrangère...

Pour que personne n'imagine que les agents sont dupes, la CGT a rappelé à la Direction de la Propreté urbaine que lors du dernier préavis de grève concernant les "Toilettes publiques", elle avait largement communiqué dans les médias sur les délais dans lesquels les projets de service "Toilettes publiques" et "Propreté urbaine" seraient transmis aux organisations syndicales.

La date butoir de mi-octobre avait été évoquée, or, nous sommes "début novembre" et aucune communication en ce sens n'a été faite aux syndicats représentatifs...

Si l'administration devait, à nouveau retarder cette échéance, la CGT, en intersyndicale avec la CFDT, prendra toutes ses responsabilités et communiquera vers les agents tout aussi bien que vers les usagers concernés par ces "réorganisations".