Vêtements de travail... Proximité et simplicité?

Voila deux qualificatifs qui ne décrivent en RIEN les dernières dispositions prises dans le cadre de la prise en charge du nettoyage des vêtements de travail.

Cette prise en charge qui était une revendication CGT de longue date est aujourd'hui devenue effective et nous nous en félicitons. Nous regrettons par contre que l'administration n'ait pas concerté les organisations syndicales pour en définir les modalités.

Ainsi à l'OND, les dispositions prises ne répondent que très peu aux préoccupations des agents en la matière et il est fort à parier qu'ailleurs c'est pareil ou que cela va être pareil.

En premier lieu: Ce nettoyage devra être effectué en dehors du temps de travail. Quel est l'objectif recherché? La collecte des habits et leur restitution aurait fort bien pu être organisées collectivement au sein du service.

Nous constatons également à l'OND que chaque agent ne disposera que de 8 bons par mois qui correspondent à 8 habits par mois. Comment cette norme a-t-elle été décidée? En fonction de quels critères? Les agents n'ont jamais été consultés sur leurs besoins réels.
Il s'agit d'une décision complètement arbitraire.

Enfin que la plupart des pressings que l'EMS a retenu pour ces prestations, se situent essentiellement dans le Haut Rhin... il n'existe que 4 de ces pressings dans le Bas Rhin et une seule de ces adresses est située à Strasbourg même, mais en périphérie alors que les agents de l’Eurométropole exercent principalement leur activité sur Strasbourg.

La CGT a demandé à être reçue par la Direction Générale pour que les conditions de prise en charge des vêtements de travail soient améliorées.