Cher-es collègues, chè-res camarades
Après 3 mois et demi d'éloignement forcé à la suite de l'épidémie de COVID19, quelle meilleure occasion pouvions nous trouver pour revenir vers vous que le résultat des élections municipales...
Après une campagne interrompue par le confinement (alors même que ce gouvernement avait maintenu le 1er tour en pleine épidémie, histoire de tester sa côte...), après des rebondissements de dernière minute, les résultats sont tombés, Strasbourg a choisi de changer de projet, de changer de vision, de changer de politique.
Le projet porté par la nouvelle municipalité est ambitieux, innovant et semble répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et économiques, faisant de cette transition écologique un moyen de développer l'emploi.
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, la CGT a, elle aussi, des revendications. Tout d'abord, quelle sera la place des services publics? seront-ils développés à la hauteur des enjeux (notamment eu égard à la crise sanitaire qui se profile) ou seront-ils relégués au second plan? Ensuite, quelles seront les propositions en matière de politique sociale pour les personnels de cette collectivité? qu'en sera-t-il de l'égalité salariale femme-homme (problématique ancrée notamment dans l'inégalité entre les filières, contre laquelle la CGT se bat depuis des années)? qu'en sera-t-il des conditions de travail, du management, de la fameuse culture participative qui n'a toujours été que verticale... en partant toujours du haut...
Il semble y avoir un espoir de renouveau...mais de quel type de renouveau s'agira-t-il...nous ne le savons pas encore.
Une chose est certaine, pour la CGT, il n'y a pas de blanc seign, il n'y en a jamais eu.
Très rapidement, nous porterons nos revendications auprès des nouveaux exécutifs, cela dans l'intérêt de toutes et de tous, pour un service public fort et des agent-e-s reconnu-e-s pour leur implication et leur travail.
Permettez-moi maintenant de vous souhaiter, à toutes et tous, de bonnes vacances, qu'elles vous permettent de vous reposer des mois difficiles que nous venons de traverser et de vous ressourcer pour une rentrée que nous espérons sous les meilleurs auspices.
Prenez soin de vous.
Karim HADI, Secrétaire général