Fonctionnement

Vidéos

Reprise du travail - médiathèques

De : SYNDICAT CGT
Envoyé : vendredi 22 mai 2020 10:19
À : VILLIERS Celine
Cc : MARCUZZI Anna
Objet : RE: reprise du travail - médiathèques

Nous prenons note de votre réponse.

Toutefois, les agent-e-s de la médiathèque Malraux sont déjà depuis plusieurs jours dans un lieu confiné, clos et dont on ne sait toujours pas si l'air y est sain ou non.

Vous comprendrez que pour nous, il s'agit de la santé des personnels et celle-ci ne devrait pas souffrir de délai d'organisation au niveau de notre administration.

C'est pourquoi nous réitérons nos demandes
-une garantie que la qualité de l'air y est saine
-la garantie que TOUS les moyens de protection sont fournis et en adéquation avec le risque de contamination encouru.

Cordialement,
Karim HADI

CGT Territoriaux de Strasbourg - Eurométropole

De : VILLIERS Celine
Envoyé : vendredi 22 mai 2020 09:45
À : SYNDICAT CGT
Cc : MARCUZZI Anna
Objet : RE: reprise du travail - médiathèques

Bonjour M. Hadi,
La reprise du travail (et non de l’accueil du public pour l’heure) aux médiathèques sera bien abordée lors du prochain CHSCT, semaine prochaine.

Par ailleurs, comme nous nous y sommes engagés en CHSCT la semaine passée, une intersyndicale dédiée à la réouverture des médiathèques sera également proposée.

Nous prenons bonne note de vos interrogations pour vous apporter des réponses et prenons nous aussi toutes nos responsabilités dans la préparation de cette reprise progressive pour assurer comme il se doit la sécurité des agents et des usagers, cela a été notre priorité depuis le début de cette crise.

Bien à vous
Céline Villiers

De : SYNDICAT CGT
Envoyé : vendredi 22 mai 2020 09:30
À : MARCUZZI Anna <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>; VILLIERS Celine <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>
Objet : reprise du travail - médiathèques

Bonjour,
Nous avons appris la reprise du travail au sein des médiathèques.

Si nous pouvons comprendre le fait qu'il faille se préparer à la reprise progressive de l'activité, nous sommes quelque peu surpris par la rapidité de la chose.

Tout d'abord, alors que nous l'avons demandé à plusieurs reprises, aucun élément tangible et prouvant la bonne qualité de l'air n'a pu être fourni au CHSCT. Or, les agent-e-s se retrouveront nombreux-ses dans un espace confiné ou l'air peut être vicié, voir contaminé non seulement au Covid19 mais de beaucoup d'autres bactéries. Sans garantie, vous vous engagez à prendre un risque sanitaire envers les salarié-e-s, surtout si les moyens de protection adéquats ne sont pas fournis.

Ensuite, comment est organisé le travail : roulement, taux de présence nécessaire, qui, comment ?

Quels sont les moyens mis en place pour protéger les agent-e-s ? Elles et ils vont devoir manipuler des documents dont on ne connaît absolument pas la vie ces 2 derniers mois... Les règles de distanciation, éviter trop de monde en même temps pour soulager les transports et aussi les risques accrus en cas de prise de transport quotidiennement, etc.

C'est pourquoi nous demandons à ce que nos questions aient des réponses très rapidement.

A défaut et dans l'intérêt des salarié-e-s la CGT prendra ses responsabilités concernant cette reprise.

Cordialement,
Karim HADI
CGT Territoriaux de Strasbourg - Eurométropole