Fonctionnement

Vidéos

Un nouvel accord qui va faire mal...

Le 16 octobre dernier, la négociation entre patronat et syndicats concernant l'équilibre des comptes des régimes de retraites AGIRC et ARRCO s’est terminée par un accord de

principe avec effet dès 2019, soumis à signature qui concernera tous les salariés relevant du privé nés en 1957 et après. L’accord devrait être signé par les trois organisations patronales, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC le 30 octobre prochain.
La CGT ne signera pas cet accord car c'est à nouveau sur les salariés que reposera une grande partie de l'effort avec 5,7 milliards d’économie sur le dos des salariés et des retraités, 300 millions compensés pour les entreprises.
Cet accord prévoit pour les salariés soit le report de l’âge de départ en retraite d’un an soit une baisse des pensions...un jeu de dupes doublé d'un véritable scandale !
Cet accord vient, de plus, d'être dénoncé par deux associations d'accidenté du travail : La FNATH et l’Andeva qui expliquent que les victimes du travail ne peuvent constituer la monnaie d’échange offerte au patronat par les partenaires sociaux signataires et l’Etat.
La CGT avait pourtant fait d'autres propositions pour que cet équilibre soit trouvé:
- une augmentation de la cotisation AGIRC pour financer le régime qui en a le plus besoin, ce qui représente 7 euros par mois pour un salaire de 4 000 euros bruts et un apport de 2 milliards d’euros dès 2016 ;
- une contribution transitoire versée par les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale femme - homme et dégressive en fonction des efforts réalisés. Apport de 5,7 milliards d’euros dès 2016.
Selon vous, la CGT aurait 'elle du signer une telle régression?