10 000 personnes dans les rues de Strasbourg le 5 décembre !!!!

 

Cette première journée a été un franc succès et démontre surtout que les salarié-e-s de tout bord, tout âge, tout genre, ne veulent pas de la casse de notre système social de retraite. Les salarié-e-s ont PARFAITEMENT compris que ce régime par points, tant vanté par le gouvernement et certaines organisations syndicales, n’a rien d’égalitaire et n’a qu’un seul but : baisser le niveau des pensions et nous lancer dans les bras des assureurs et autres fonds de pensions. Si elle passe, nous serons toutes et tous touché-e-s ainsi que nos enfants.

Et il ne faut pas nous dire qu’il n’y a pas d’argent !!! Les réserves dans les caisses de retraites sont de l’ordre de 140 milliards !!!! Donc c’est bel et bien politique, c’est bel et bien casser ce que le Conseil national de la Résistance avait conçu pour garantir la solidarité et un pacte social entre nous toutes et tous et c’est de ça dont ne veut plus le gouvernement, et derrière cela, les grands patrons et les actionnaires du cac40.

Nos collègues ont été massivement en grève (plus de 1500 grévistes soit près de 25%) et pour cause : les fonctionnaires seront les plus touché-e-s par cette mesure inique et notamment le personnel féminin. En effet, le dernier rapport sur l’égalité homme-femme le montre bien : inégalité salariale (donc inégalité de cotisations), beaucoup de temps non-complet (donc moins de cotisations) et progression freinée en matière de poste et de promotion (donc moins de cotisations).

Ainsi, 60% de grévistes au Service Accueil Population (pas de mairie sur tout le secteur ouest de Strasbourg et l’hôtel de ville fermé à midi !!!), 6 médiathèques fermées toute la journée sur 8 !!!! 6 musées sur 9 également fermés, plusieurs piscines fermées dont le Wacken et les autres avec une amplitude réduite, et plusieurs dizaines de nos collègues de tous services dans la rue, dans le froid pour défendre nos acquis issus de la lutte de nos
ancien-ne-s.

Dès mardi 10 décembre, l’intersyndicale poursuit la lutte avec une nouvelle journée d’action. A Strasbourg, nous occuperons à nouveau les pavés dès 13h30 Place de la Bourse.

Beaucoup ne se sont pas encore engagé-e-s alors que près de 70 % soutiennent le mouvement. Alors, c’est le moment : plus nous serons nombreux-ses, plus vite le gouvernement reculera.

Ensemble défendons ce qui est à nous, ensemble renvoyons ce gouvernement pro-riche aux oubliettes !

Rendez-vous le mardi 10 décembre pour la prochaine manif  !!!