Depuis 2015, la CGT déplore l’absence de moyens humains pour l’équipe des messagers du livre. Quand le service avait prévu d’effectuer une double tournée journalière sur plus de 10 sites avec seulement 3 agents, la CGT s’était opposée à ces conditions de travail lors du CHSCT.
Il aura fallu plusieurs années pour qu’enfin on décide de positionner 4 personnes au sein de cette équipe, et clairement aujourd’hui il semble que ce chiffre n’est toujours pas suffisant !
L’équipe est en ce moment même réduite de moitié. Dans ces circonstances, ce ne sont pas que les conditions de travail des messagers qui sont mises à mal mais bien les conditions de travail de l’ensemble des agent-e-s des médiathèques (au regard des retards de passages, et des caisses qui ne peuvent plus être toutes vidées à temps, du manque de place de stockage, et de la gestion des usagers qui attendent leurs réservations de livres en transit…).
Avant un accident de la route ou que de nouveaux messagers soient en arrêt maladie, la CGT a posé une alerte au service de la Prévention et demandé un point à la prochaine plénière CHSCT de ce jeudi 28/11.