Fonctionnement

Vidéos

Des nouvelles des Ressources Humaines

Parmi tous les éléments discutés au cours de cette réunion, deux ont attirés particulièrement notre attention.

-        Le premier est celui concernant le paiement des charges pour les logements de fonction. Alors que l’accord de participation à ce paiement touche à sa fin, la collectivité fait un geste sur la demande des syndicats. Ainsi, chaque agent-e logé-e se verra estimer sa participation au chauffage à ce qu’il paierait si son logement était classé B en termes de performance énergétique et cela que le logement soit équipé de compteur individuel, collectif ou pas du tout. La compensation prendra différentes formes : forfait de paiement ou complément de régime indemnitaire.

-        Le deuxième est celui concernant la mise en paie du RIFSEEP. Celle-ci aurait dû être faite dès ce mois-ci. Or, des soucis ont conduit la collectivité à décaler cela au mois de décembre, mais en ayant la rétroactivité au 1er octobre.  La CGT va rester attentive au sort des heures spécifiques (appelées maintenant heure atypiques). En effet, pour la CGT, il est hors de question que les agent-e-s qui bénéficient de ces heures perdent le moindre centime sur le pouvoir d’achat suite à l’application du RIFSEEP. Nous ne l’avons pas accepté pour la Police Municipale, nous ne l’accepterons pas pour tous les autres collègues.

Pour le reste, la DRH nous a aussi informés qu’en janvier serait mise en application la dématérialisation des paies, arrêtés et autres documents RH. Enfin, pour les frais de déplacements en cas de formation, la collectivité maintient le principe de l’avance sur les frais de déplacements par les agent-e-s. La CGT avait déjà relevé que pour certain-e-s, cela serait un véritable frein à la formation. Mais bon, visiblement, la collectivité persiste avec un bémol : un marché en 2020 avec un voyagiste mais sur un périmètre restreint… à suivre.