Un nouvel accident s’est produit à la Piscine de la Kibitzenau à Strasbourg. A nouveau, une porte en verre s'est effondrée alors que le site était ouvert au public, le vendredi 20 septembre. Mais, cette fois-ci, des enfants ont été blessés, dont trois transportés à l’hôpital !! La CGT se tient à disposition de leurs parents.
Dès 2017, la CGT Strasbourg Eurométropole avait saisi la collectivité via le CHSCT pour signaler ce problème. En septembre 2018, nous avions relancé la collectivité sur ce sujet. Rien n'y a fait, le choix a été de maintenir ces installations, malgré les risques avérés.
Pire encore : Il y a 3 mois, lors d'un séminaire de la Direction des piscines, une porte s'était effondrée en présence de l’équipe d'encadrement. Sans que le CHSCT en soit informé !
La CGT se demande toujours pourquoi RIEN n'a été fait, et pourquoi ces portes, manifestement trop lourdes ne sont pas retirées ! Cet immobilisme, ce refus clair et assumé de nous entendre, même lorsqu'il s'agit de la sécurité des agent-e-s et/ou des usagers, sont inadmissibles.
Enfin, pourquoi les représentant-e-s du personnel n'ont-ils pas été informé-e-s?
- aucune information concernant l’incident d’il y a 3 mois,
- aucune allusion lors de la réunion avec la direction il y a 15 jours,
- aucune information concernant l’accident de vendredi dernier !
La CGT Strasbourg Eurométropole est intervenue avec FORCE lors du CHSCT du 26/9, tant sur le défaut manifeste d’information du CHSCT que sur le fond du dossier. Clairement la santé des usagers et des agent-e-s a été, et reste, mise en danger.
Nous nous réservons le droit d'user de tous les moyens à notre disposition pour que la sécurité des agent-e-s et des usagers soit enfin une préoccupation principale de la collectivité !