Manifestation gigantesque samedi 10 octobre à Berlin contre l’accord commercial Union Européenne - Etats-Unis. La CGT Alsace y était représentée par une délégation. Nous avons
ainsi répondu à l’invitation fraternelle de notre partenaire du DGB de SüdHessen (Darmstadt).
Il s'agit de la manifestation la plus importante que ce pays ait vu depuis de nombreuses années.
Pour rappel:
Le partenariat transatlantique de commerce et d'investis-sement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transa-tlantique
Ce projet de traité discuté dans la plus grande opacité va à l’encontre des intérêts des salariés des pays euro-péens. C’est la poursuite du dogme de la concurrence libre et non faussée qui produit déjà aujourd’hui les conséquences désastreuses pour des dizaines de millions de travailleurs en Europe. Demain toutes les règles sociales pourront être contestées par les multinationales sous prétexte d’entrave aux règles du libre échange. En cas de non respect de ces règles libérales les multinationales pourront demander à des tribunaux privés de les indemniser par des sommes faramineuses.
Le mouvement qui vient de s’exprimer en Allemagne permet d’envisager une riposte à l’échelle européenne pour mettre en échec cette opération anti-sociale.
Les liens que la CGT Alsace a commencé à tisser à l’échelle infranationale avec le syndicalisme allemand (partenariat avec DGB région de la Hesse du sud, partenariat avec VERDI des Länder de Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg) permettront de construire et de développer cette riposte.