Dans un article publié par le site Rue89 du 25 septembre 2019, étaient révélés de gros dysfonctionnement à l’usine d’incinération de Strasbourg-Rohrschollen, donnée par les élu.e.s en délégation à SENERVAL, appartenant au groupe SECHE.
On y apprenait que 200 millions d’euros avaient été dépensés tant pour les travaux que pour le transport des déchets pendant l’arrêt de l’usine… Il s’agit d’une dépense moyenne de 360€ par habitant (1 440€ pour un foyer de 4 personnes) pour l’Eurométropole ! Il est peut-être temps que la chambre régionale des comptes s'y intéresse de plus près.
Aussitôt l’article paru, Monsieur HERRMANN, président de l’Eurométropole, est monté au créneau pour affirmer son soutien total à l’actuelle direction, niant les faits mis en lumière par Rue89.
Pourquoi s’évertuer à défendre l’indéfendable ? Comment justifier auprès de la population ces 200 millions d’euros dépensés ? Comment justifier que des salariés travaillent tous les jours dans ces conditions ? Comment expliquer à des riverains, qu’ils soient habitants ou salariés des entreprises environnantes, que des poussières dangereuses se diffusent au gré du vent ?
Pourquoi se défausser sur de prétendus anciens salariés soi-disant aigris qui auraient organisé une vengeance ? Ces salariés ont été licenciés, sous des motifs fallacieux, justement parce qu’ils dénonçaient depuis des années leurs conditions de travail et les risques pour l’environnement.
Un recours est en cours auprès du ministère de la justice contre la très surprenante autorisation de licenciement accordée par l’inspection du travail dans ce dossier. Sur les sept derniers représentants du personnel de la CGT, trois ont été licenciés et deux sont sous le coup d’une procédure de licenciement.
A l’heure actuelle, les représentants de la CGT continuent d’être victimes de la direction qui cherche à se séparer des derniers lanceurs d’alerte, et pouvoir continuer ce petit business très lucratif pour le groupe SECHE.
Il y a quelques semaines, la CGT avaient déjà saisi la collectivité pour demander un bilan CHSCT lié à la reprise de l'activité. Aucune réponse. On sait maintenant que c'est parce qu'il n'y a pas eu de réelle reprise et que les immondices s'amoncelaient sur le site sans que le CHSCT de l’Eurométropole n’en soit informé !!