ROBERT CHAMBEIRON EST MORT

Ce nom ne dira sans doute rien au plus grand nombre d’entre nous…Et pourtant, il était de ceux qui ont lutté, au risque de leur vie pour la liberté, contre la barbarie, contre le nazisme et toutes les idées véhiculées par cette idéologie abjecte.

Ancien parlementaire, compagnon de Jean Moulin et dernier témoin de la création du "Conseil national de la Résistance (CNR)"… Avec sa disparition, se dessine déjà dans notre pays la tentation pour certains de réécrire l’histoire, de banaliser les discours et les idées qui ont mené l’humanité toute entière à l’horreur.

Acteur de la création du CNR…Il a donc également, à ce titre, apporté sa pierre à la définition de ce que devait être le service public et aux principes qui devaient le guider.

Le Président de la République, François HOLLANDE a d’ailleurs évoqué "l’homme qui "dans la nuit de l’occupation fut de ceux qui eurent le courage de ’faire quelque chose’" "Tout au long de sa vie comme Parlementaire, puis comme acteur de la vie publique, il s’est attaché à porter et à défendre le message du programme du Conseil national de la Résistance qui s’intitulait : "les jours heureux",
Cet hommage du Président de la France est légitime.

Mais "les jours heureux" ont été un programme dans lequel la place faite à une certaine idée du service public était prédominante.
Pourquoi dans ces conditions et alors que la pauvreté progresse, que les mêmes relents racistes et xénophobes ressurgissent, le gouvernement continue-t-il de casser cet outil de cohésion nationale ?