Fonctionnement

Vidéos

La semaine des 4 jours : la solution aux problèmes de sureffectif des classes et problèmes de sécurité ?

Profitant du débat sur les rythmes scolaires qui agite l’ensemble du monde de l’enfance et de l’éducation, nous avons rendu visite à des agent-e-s d’une école de quartier prioritaire et avons pu constater que leurs préoccupations étaient bien plus pragmatiques et urgentes : une 30aine d'enfants par classe, pas assez d’ATSEM pour les encadrer, une quarantaine d’enfants en salles de sieste (situation ingérable, et un projet de faire de la salle de motricité une nouvelle salle de sieste, vaste hangar au 3ème étage du bâtiment), des salles de classes avec de la moquette au mur qui part en lambeaux, des toilettes dont les équipements (notamment dérouleurs papier) sont totalement inadaptés pour des enfants de maternelle, des escaliers dangereux, et surtout : une sortie de secours catastrophique ! La sortie ne permettrait pas à deux adultes ayant abusé de raclette-tartiflettes de passer, et cette sortie donne sur une rue où le stationnement est interdit mais se fait quand même : du coup les enfants et adultes doivent passer sur la chaussée (!!) pour rejoindre le point sécurité dans la cour !

La cantine ne peut pas accueillir l'ensemble des enfants et doit occuper, au mépris de l'hygiène, la salle prévue pour l'accueil périscolaire.

Cette école était notre première visite DEE de ce mandat : eh bien ça valait le coup : elle concentre en elle toutes les problématiques des écoles strasbourgeoises !

Gageons que la semaine des 4 jours sera la solution à ces problèmes : au moins les enfants et les adultes y seront un jour de moins dans la semaine !