Fonctionnement

Vidéos

Quatzenheim - antisémitisme

Dans la nuit de lundi 18 février au mardi 19 février 2019 de nombreuses croix gammées et plusieurs inscriptions antisémites ont été taguées sur quelques 80 tombes, le mur d’enceinte et même le portail de la maison jouxtant le cimetière.

L’Union Départementale CGT du Bas-Rhin condamne fermement cet acte antisémite et apporte tout son soutien aux villageois-e-s de Quatzenheim, village dans lequel la présence juive était importante dans le passé.

Le nazisme aura porté un coup sévère à cette communauté en déportant des milliers de juif-e-s alsacien-ne-s parmi lesquel-le-s beaucoup d’habitant-e-s du village.

La CGT combat au quotidien, dans les services et les entreprises, tous les actes qui s’opposent aux valeurs de la république que sont l’égalité et la fraternité. Sur fond de crise sociale profonde, il devient trop facile pour une minorité d’individus d’essayer de renvoyer les problèmes sur d’autres à cause de leurs origines, de leurs religions ou tout simplement de leurs différences. C’est dangereux et intolérable.