Fonctionnement

Vidéos

Menaces sur les temps partiels

Il existe deux types de temps partiels, ceux qui sont de droits (la collectivité ne peut s'y opposer) et ceux qui sont demandés par les agent-e-s.

Lorsque la ligne politique fut présentée aux organisations syndicales (D.S.P.L. : Destruction du Service Public Local), la suppression des postes a tout de suite éveillé à la CGT les prémices d'un risque sur les temps partiels non de droits.

En effet, à force de supprimer les postes, de réduire les équipes, tout en maintenant la charge de travail, il y a mécaniquement besoin de temps de travail pour la collectivité. Dès lors, le meilleur moyen, plutôt que de recruter, c'est de refuser les temps partiels aux agent-e-s !!

Eh bien, ça y est, c'est le cas dans certains services qui refusent les temps partiels, ou qui refusent de réintégrer des agent-e-s en disponibilité qui souhaitent revenir à temps partiel.

Or, dans cette démarche, où se situe donc l'équilibre vie privée - vie professionnelle, tant vanté par la collectivité mais qui est quasi-inexistant en réalité (permanence en fin de journée, changement d’horaires sans négociation, etc).

Et oui, la CGT avait dénoncé en son temps cette ligne politique car elle détruit au-delà des postes... et toutes et tous sommes potentiellement concerné-e-s... même si on nous vend l'inverse !!!!