En ROUGE et JAUNE !

Mardi dernier acte un moment important du mouvement social qui secoue l’intégralité du pays : Après plusieurs initiatives communes, mais localisées, pour la première fois des gilets jaunes et des gilets rouges défilent ensemble, partout en France, pour demander l’augmentation des salaires, des minimas sociaux et le développement des services publics partout où il y en a besoin. A Strasbourg, ce sont plus de 1500 personnes qui ont battu le pavé ensemble. Ce que craint le Président de la République, et ses potes du CAC40 c’est justement cela : la convergence de la lutte !

Et nous, à l’EMS, quand allons-nous nous sentir concerné-e-s et nous mobiliser sérieusement pour faire basculer les choses en notre faveur. Il faut encore des arguments ? En voila quelques uns :

  • alors qu’il manque 99 milliards pour boucler le budget de l’Etat il y a 120 milliards d’évasion fiscale !! que fait l’Etat ? ben il répond par une baisse continuelle des effectifs des services fiscaux et la réduction du nombre de nos emplois !
  • 20 millions c’est le pactole de Carlos GHOSN pour avoir fraudé l’Etat !
  • 48 milliards de dividende distribués aux actionnaires du CAC40 ! Plus qu’avant la soi-disant crise de 2008 !
  • 22 milliards de CICE aux grosses boites ; la caisse d’épargne licencie, FORD ferme ses usines !!! Que font donc les boites avec cet argent puisque les salaires n’augmentent pas ?
  • 0 augmentation du point d’indice…ben oui, les riches qui usent et abusent du service public ne paient plus leurs impôts ici.

Les manœuvres coûteuses entreprises par le gouvernement, la restriction du droit de manifester votée en hâte à l’assemblée nationale et la violence inouïe opposée aux manifestant-e-s prouve que ce Gouvernement et les puissants de ce pays sont aux abois. Ils ont peur. Mais attention, cela veut dire qu’à l’inverse, s’ils réussissent à faire craquer cette résistance, ils appliqueront avec précipitation et sans aucun obstacle la casse de notre système de retraite, de la sécurité sociale et de la fonction publique. Alors oui, nous croyons qu’il est grand temps qu’on arrête de nous prendre pour des idiot-e-s, qu’il est grand temps de construire une lutte forte et déterminée, qui nous permettra de reprendre ce qui est à nous : les richesses produites grâce à notre force de travail !