Réglementation, obligation de l'employeur, condition de travail, droit d'alerte... Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du Comité Hygiène et Sécurité :
La CGT vous rappelle le rôle des représentant-e-s du personnel dans le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), instance intervenant pour la prévention des risques et dans les dossiers de santé et sécurité au travail. Au regard des textes qui l’organisent, le CHSCT a la mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agent-e-s veiller à la sécurité des agent-e-s et à l’amélioration des conditions de travail.
A ce titre le CHSCT alerte l’employeur et procède de façon régulière à des visites de sites. Mais l’instance a aussi un pouvoir de contrôle et d’enquête, avec, si cela lui semble pertinent, le recours à l’expertise. Elle peut examiner également toutes les fiches du registre de santé sécurité au travail rédigées dans les établissements. Enfin le CHSCT peut enclencher un droit d’alerte ou assister un agent pour un droit de retrait si la situation vécue n’est plus tenable.
Le saviez-vous ? Un registre santé sécurité est ouvert dans chacun de vos services. Il sert à consigner toutes les informations, demandes et suggestions des agent-e-s relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. Il est à la disposition de l’ensemble du personnel.