RIFSEEP : les nouvelles…

La troisième réunion a eu lieu le 24 octobre. On nous a présenté les premiers éléments de réflexion concernant le futur Régime Indemnitaire (RI) envisagé pour les catégories C. Points importants : valorisation de l’encadrement (sans savoir vraiment ce que l’on entend par management ou encadrement.) et forfaitisation des éléments variables (avec maintien du pouvoir d’achat pour celles et ceux pour qui cela entrainerait une baisse du RI, sauf qu’on ne sait pas pour combien de temps !).

Nous avons évoqué la mise en place du RI pour les éducateurs de jeunes enfants et les assistants socio-éducatifs qui passeront catégorie A en 2019. La collectivité, dans un premier temps passera les agent-e-s en catégorie A le 1er février, en maintenant le RI actuel plus le régime complémentaire (la prime d’avril) mais sous forme mensuelle. Ces agent-e-s ne perdront pas de pouvoir d’achat. Ensuite, la collectivité délibèrera du RI de catégorie A dont ils bénéficieront. La CGT a demandé à ce que d’ores et déjà la délibération prévue en décembre prévoit la mise en place du RI rétroactive au 1er février, date d’entrée dans le nouveau grade… l’administration semblait étonnée et n’avait, visiblement, pas prévu cela… Et si la CGT n’avait pas demandé cela ?

Mais cette réunion a surtout été encore une fois l’occasion pour la CGT de réaffirmer sa ligne : la revalorisation du Régime indemnitaire (RI) pour toutes et tous les agent-e-s de la collectivité. Et cela peu importe le grade, les missions, etc.

Nous avons pu, à nouveau, exprimer notre doute quant au fait que, vu le montant alloué à cette réforme, beaucoup d’entre nous resterons au bord de la route… et cela, la CGT ne pourra pas l’accepter !