Assemblée Générale 2018 (extraits)

Avec MACRON au pouvoir, les attaques contre le monde du travail n’ont fait que croitre. Il obéit clairement au Medef et au CAC40 ! Il continue son dénigrement de la population entre « gaulois réfractaires » ou « traverse la rue, il y a du boulot »… Le CAC40 annonce déjà 48 milliards de bénéfice, MACRON rogne sur les prestations sociales, maintient le blocage de nos salaires, bloque les retraites, fait exploser le prix de l’essence pour tou-te-s les salarié-e-s qui vont bosser !!!

Les fonctionnaires sont dans sa ligne de mire. Après avoir bloqué l’avancement d’échelon sur la durée maximum et bloqué nos salaires, la rémunération au mérite pointe son nez, des facilités sont mises en place pour recruter des contractuel-le-s… A l’Eurométropole : réduction des effectifs PARTOUT (280 postes supprimés depuis 2015) : privatisation des agent-e-s d’entretien, des WC Publics, réduction d’effectif dans les mairies de quartier ou encore les médiathèques. Et quand on ne touche pas aux effectifs, on tente de s’attaquer à la rémunération des agent-e-s…comme à la Police Municipale par ex… Ce qui arrive maintenant, c’est l’annualisation du temps de travail et un sérieux coup de rabot sur les heures supplémentaires ! Puis ce sera la réforme du régime indemnitaire (RIFSEEP)…

Cette année est une année électorale pour les syndicats. La CGT ne rentrera pas dans des polémiques stériles. Chacune et chacun est libre de ses positions politiques ou syndicales. A chacun de bien réfléchir à quel type de syndicalisme vous voulez faire confiance pour les 4 prochaines années. La CGT a toujours gardé la ligne que nous avons définie : la lutte pour le progrès social, l’amélioration du pouvoir d’achat et la défense de l’emploi !

Nous assistons à un tournant de la société toute entière : mais est-ce que c’est cela que nous voulons demain ? Notre planète se ruine, ses possibilités énergétiques s’amenuisent, une menace environnementale de grande ampleur se prépare.

Nous devons, toutes et tous, réfléchir au projet de société que nous pourrions élaborer… parce que nous, la société de Trump, Poutine, Macron, on n’en veut pas !

Soyons forts, soyons fiers, soyons les instigateurs d’une nouvelle société plus juste, plus humaine, plus respectueuse de notre environnement !