WC de moins en moins publics

Dans les DNA du 15 aout, une page entière était consacrée au tourisme à Strasbourg. Il apparaît à la lecture de cet article que Strasbourg connaît une progression de sa fréquentation égale à 66% au cours des dix dernières années. C’est une bonne nouvelle pour l’économie locale et chacun devrait pouvoir s’en réjouir. Seulement voilà, l’article aborde également le revers de la médaille et les insuffisances flagrantes de l’EMS dans l’accueil des touristes. Et là, surprise ! On retrouve quasiment mot pour mot ce que dénonçait la CGT lorsque l’administration et les élus avaient décidé de la fermeture des toilettes Place d’Austerlitz et d’une réorganisation du service appauvrissant les effectifs d’agents titulaires.

L’EMS manque cruellement de Toilettes publiques et l’image catastrophique pour Strasbourg, capitale Européenne, sont les constats forts relevés dans cette page des DNA. Le plus surprenant vient sans doute du fait que c’est l’adjoint Paul MEYER qui le dit aujourd’hui.

Quel dommage que nous n’ayons pas entendu sa voix, lorsque nous luttions pour empêcher la fermeture des installations de la Place d’Austerlitz et que nous avions le soutien des commerçants et des habitants du quartier.

Quel dommage que l’idée avancée par la CGT de doter la Gare SNCF ou ses abords de WC gratuits n’ait pas trouvé son soutien.

Quel dommage qu’aucun élu ne nous ait soutenu lorsque nous refusions de voir les WC gardiennés remplacés par des toilettes automatiques…

Quel dommage, quel immense gâchis…Alors que la collectivité possédait sans doute le réseau de toilettes les plus propres de France et qu’il aurait fallu le développer plutôt que de le brader.

Personne ne peut dire aujourd’hui : « on ne savait pas ». La CGT avait prévenu qu’il fallait plus de service public dans ce domaine comme dans d’autres. Mais c’est connu, les élus n’écoutent que les supers managers qui savent tout et qui possèdent une calculette à la place du bon sens.

Pour la CGT, il n’est pas trop tard pour revenir en arrière et construire un réseau de toilettes moderne, performant et gratuit qui maille le territoire en fonction de ses besoins. Mais pour cela, il faudra que les élus jouent leur rôle et acceptent de discuter avec les représentants de celles et ceux qui servent le public au quotidien… quitte à mettre à leur juste place, les DGA et autres ronds de cuir qui pensent toujours tout savoir et posséder la science infuse !