La canicule a frappé. Durs moments pour toute une partie de la population : les personnes fragilisées certes mais aussi toutes celles et ceux qui travaillent. Qu’il s’agisse de bureaux surchauffés ou à l’extérieur, ces périodes de fortes chaleurs usent les organismes et cela d’autant plus que les nuits n’apportent pas le repos attendu. Inutile de dire que l’EMS ne se classera sans doute pas première, parmi les entreprises qui apportent le plus de réconfort à leur-e-s salarié-e-s dans ces conditions difficiles. S’il s’agit d’un manque d’imagination, la CGT peut l’aider à trouver des mesures vraiment efficaces et novatrices.
Mais la canicule a d’autres impacts et celui sur la qualité de l’air, la pollution n’est pas le moindre.
A ces moments de pics, et c’est devenu presque aussi traditionnel que les fêtes de Noël, on entend les politiques à tous les niveaux nous expliquer ce qu’il faudrait faire pour s’attaquer une fois pour toutes à ce fléau…Et de vanter tour à tour, le co-voiturage, la vignette cri-air en invoquant au passage la responsabilité de chacun dans le choix de sortir ou non sa voiture à ce moment-là….
Au sein de notre collectivité et c’est important à noter et à archiver, plusieurs voix se sont élevées au cœur de cette fournaise. Certes celle de la CGT qui, comme chaque fois, demande des aménagements des postes de travail et des moyens autres que le volontariat pour traiter le contact avec le public le plus fragilisé mais aussi celle de certains élus politiques… Éric SCHULTZ (La Coopérative - Génération.s), selon ses déclarations, n’est nullement convaincu par les bienfaits de la vignette cri’ air (sur lesquelles la CGT EMS a également émis des réserves fortes) mais également Alain FONTANEL (Strasbourg en Marche) qui, interpellé par des usager-e-s, s’est dit favorable à une gratuité des transports durant la canicule…
BIGRE ! Mais…cela ressemble presque à une convergence de points de vue, non ?
Mais alors… pourquoi attendre ? En voilà, un dossier sur lequel on pourrait travailler et avancer tous ensemble ; et la CGT est prête à y prendre toute sa part.
La gratuité des transports…en voilà une idée qui est bonne, même si elle n’est pas nouvelle, même si la CGT la revendique depuis longtemps et pas seulement pendant les périodes de canicule.
Bon maintenant, on fait quoi ? On profite du fait que la chaleur ait fait mijoter certaines prises de positions au point de les rendre consommables pour lancer un chantier ou …on attend la prochaine canicule, pour redire la même chose ?