Lorsque les agent-e-s s’étaient fortement mobilisé-e-s à la DEE pour dénoncer la privatisation du nettoyage des écoles, les élus avaient juré, la main sur le cœur que le phénomène n’excéderait pas les 50% d’effectifs offerts au privé. Le problème, c’est qu’ils savaient qu’ «en même temps »( comme dirait certains), ils allaient tailler des coupes sombres dans l’ensemble des effectifs de la collectivité, rendant avec les départs volontaires fortement encouragés, les départs à la retraite non remplacés et les multiples réorganisations de services avec transferts d’agent-e-s, la visibilité nulle et les calculs difficiles.
La CGT qui suit régulièrement les appels d’offre dans la presse n’est pas dupe.
C’est ainsi que début août est paru dans les DNA un appel d’offre concernant le nettoyage de quatre écoles de la Ville de Strasbourg. Il s’agit du Groupe scolaire Ziegelau, de la Maternelle Oberlin, de l’école Elémentaire Louvois et du Groupe scolaire Louvois.
Après vérification, il ne s’agit nullement de la reconduction de contrats déjà passés avec le privé mais bien de nouvelles privatisations.
Si les élus pensent pouvoir balader les agent-e-s de la sorte, la CGT est là pour leur rappeler qu’elle existe et qu’elle s’est engagée à se battre contre cette politique.
Alors 50% atteints ou non ? Pour la CGT ce n’est pas la question et pour elle les privatisations c’est TOUJOURS NON !
A la rentrée, les instances de direction de la CGT feront le point sur la situation et prendront toutes les dispositions utiles pour permettre aux agent-e-s de résister à cette casse à grande échelle de notre service public.