QUIZZ Le Grand jeu de l’été…

 Qui a dit, s’agissant de l’inquiétant dossier des retraites ?

« Cessons de considérer que la situation actuelle est satisfaisante ! »

« ... un système par points, lisible pour tout le monde, avec des règles de calcul communes, mais aussi avec la possibilité de prendre en compte les spécificités professionnelles. »

« Imaginons que cette réforme soit validée en 2019. Il y aura une période de transition de dix ou quinze ans. Si vous êtes à cinq ans de la retraite, cela ne changera rien, car vous serez dans la période de transition »

« On ne revient pas sur les années antérieures. Il n'y a donc pas de craintes à avoir sur les droits engrangés jusqu'à la réforme ».

« ... concernant les pensions de réversion des veufs et des veuves, il faut tenir compte de l'évolution des couples ».

Pour vous aider un peu, ce n’est ni Emmanuel Macron, ni de son Premier Ministre ou de Jean Paul Delevoy, Haut-Commissaire aux retraites, ni même ATTALI (l’imminence grise de notre pays) ou la patronne de l’IFRAP, ce sombre institut mis en place de toute pièce par la droite pour avoir notre peau. Vous avez trouvé ? Alors vous avez gagné le droit de lire dans l’article suivant ce qu’en dit la CGT.

 

Réponse au QUIZZ…

Ces propos ont été tenus par le patron national de la CFDT, dans le Journal l’OBS sorti le jeudi 12 juillet 2018.

Si nous avions dû partager une ligne de ce qu’il a dit, ce serait celle où il indique que la situation actuelle n’est pas satisfaisante…Et cela s’arrêterait là puisque nous ne situons pas le malaise au même niveau.

Pour la CGT, la retraite doit permettre de vivre décemment après une longue (trop longue) période passée au travail. Nous sommes pour un retour à la retraite à 60 ans, et encore avant pour les travaux pénibles. Nous sommes pour une revalorisation des retraites et surtout pour la sauvegarde du système PAR REPARTITION qui assure la vraie solidarité intergénérationnelle.

Nous sommes pour que le patronat et les plus riches de ce pays contribuent plus fortement au financement des retraites. De l’argent il y en a (93 milliards de bénéfices pour le CAC40 non taxés !!!)… encore faut-il avoir le courage de le chercher là où il est !

Pour le reste, chacun se fera son opinion sur la chose, mais si la CGT devait attirer l’attention sur un seul point ce serait sur la situation qui serait ainsi faite aux jeunes.

En effet lorsqu’il dit : « Imaginons que cette réforme soit validée en 2019. Il y aura une période de transition de dix ou quinze ans. Si vous êtes à cinq ans de la retraite, cela ne changera rien, car vous serez dans la période de transition »

« On ne revient pas sur les années antérieures. Il n'y a donc pas de craintes à avoir sur les droits engrangés jusqu'à la réforme ».

Cela veut clairement dire, sous couvert de propos rassurants pour les plus anciens, qu’il a fort bien intégré le fait qu’avec la réforme la situation sera bien plus difficile après pour les jeunes. Sauf que ces jeunes dont on parle… ce sont juste NOS enfants !

Et lorsqu’il dit : « ... concernant les pensions de réversion des veufs et des veuves, il faut tenir compte de l'évolution des couples ».

Que chacun comprenne bien qu’il accepte la remise en cause pure et simple de cet acquis.

Et si ce dirigeant syndical tenait enfin compte de l’évolution du monde dans lequel nous vivons avec l’accumulation et l’accaparation de Milliards d’euros par quelques-uns et la précarisation imposée à une grande majorité, il n’y aurait pas besoin de faire les poches à ceux qui n’ont plus grand-chose…