Direction de l’Education : Le HASARD fait il réellement bien les choses ?

Dans la série « Direction de l’Education », et son univers impitoyable, nouvel épisode managérial ! On connaissait déjà les managements par la peur, la menace et le chantage (dénoncés fermement par la CGT en juin dernier), cette Direction vient de rajouter une nouvelle corde à son arc : le management au hasard !!! Certes, cette technique existait déjà auparavant : le Directeur Général Adjoint ressources est très adepte des « paris » dans ses choix organisationnels tel qu’il nous l’a expliqué lors du Comité Technique où il proposait sa nouvelle organisation pour le service Ecologie Transition Energétique.

Mais là, on a une nouvelle variante : on prend des noms, on les met dans une boite, et on tire au sort les agents qui devront se déplacer, en l’occurrence des ATSEMS d’une école vers une autre…. Alors que nos élu-e-s tentent de nous faire croire à longueur de réunion que le management doit être bienveillant, on constate ici que cela n’a rien à voir, bien au contraire eu égard à la violence ressentie par les agents tant dans la volonté de les déplacer que dans la méthode utilisée. La CGT prend acte, elle l’a fait en réponse à cette Direction. Et ce faisant, elle prend acte aussi qu’elle a trouvé la réponse à sa question : où se situe la Direction dans les problèmes managériaux relevés… et en validant ce genre de pratique, elle ne peut pas rejeter sa responsabilité sur une autre strate managériale !

En tous les cas, ce serait vraiment par le plus grand des « HASARDS » si, en septembre, (toujours au hasard…) les agents de la Direction, refusaient d’être manipulés de la sorte et envahissaient le parvis du CA.

Ce qui pourrait nous intéresser, c’est l’avis des élus sur la question : seraient-ils d’accord pour que l’on expérimente le pari et le tirage au sort dans les élections et l’attribution des délégations ?…