Fonctionnement

Vidéos

Urgence au service juridique

Mi-juillet la CGT a interpellé la Direction du Service juridique de la collectivité au regard de l'ambiance extrêmement lourde et anxiogène qui règne actuellement au sein de ce service.

Cela fait plusieurs mois que la CGT est alertée sur des problèmes managériaux sérieux constatés (propos déplacés, reproches non fondés, attaques d’agents sur le plan personnel et familial).

Ce Service est par ailleurs, en proie au doute, sans doute imputable au fait qu'un cadre de Direction n'est pas ou plus en capacité de gérer ses propres inquiétudes et ses angoisses.

L’urgence d’intervenir est d’autant plus flagrante qu’un certain nombre d'agents a révélé son profond malaise, tant dans le cadre de l'établissement du Document unique, qu'auprès de la Médecine du travail.

Par ailleurs, le service enregistre une véritable hémorragie du nombre de ses agents, ce qui, au-delà d’un signe révélateur, peut constituer pour la collectivité et le politique un vrai risque pour sa stabilité et sa sécurité juridique.

Certains agents, pourtant parfois témoins de dérapages managériaux graves, ont, devant l’inertie de l’administration, renoncé à se défendre ou même à témoigner de ce qu’ils voient ou vivent.

La CGT a demandé de manière solennelle à la Direction que cette situation soit prise en compte et analysée à la hauteur des enjeux multiples et que les agents, qui vivent une véritable souffrance au travail, retrouvent de la sérénité et cela avant que l’irréparable ne soit commis.