Nous avons toutes et tous pu, soit visionner des reportages à la télé, soit lire des articles de presse numérique émanant des journalistes d’investigations. Ce sont ces lanceurs d’alerte qui ont révélé l’affaire des Panama Papers ou encore les règles de management scandaleuses d’un hard discount.
Devant ce travail d’information et de dénonciation, les grands capitalistes de notre pays ont décidé d’y mettre un terme en créant une nouvelle infraction à savoir la violation du secret des affaires ! Traduisons tout de suite : je fais ce que je veux avec qui je veux et surtout tu la fermes !!!
Dorénavant, toutes et tous les journalistes d’investigations seront muselés car ils s’exposent à de lourdes sanctions pénales s’ils révèlent des choses qui ne plairaient pas aux patrons du CAC40 (les donneurs d’ordre à l’Elysée !). Mais, quelque part, est-ce que cela ne pourrait pas aller plus loin ?
Ainsi, nous avons déjà assisté l’année dernière à une tentative, heureusement rejetée par les tribunaux, de mettre en cause le Secrétaire Général de la coordination départementale des services publics CGT.
En effet, un Maire a déposé plainte contre le secrétaire général parce que ce dernier avait «osé» saisir le CHSCT d’un cas d’un agent en grande souffrance, vivant un vrai harcèlement de la part de l’élu en question…. cela dénote, au sein de nos dirigeants qu’ils soient patrons, ou élus, une dérive qui serait, si elle perdure, un véritable changement au sein de notre démocratie et particulièrement dangereux pour d’autres principes tels que la liberté d’expression voir…d’opinion.
La CGT restera vigilante, mais cela prend une telle ampleur, que cela doit rester dans l’esprit de toutes et tous pour l’avenir et celui de notre système politique…sévèrement mis à l’épreuve ces derniers temps.