Le rendez-vous salarial : un rendez-vous raté !

Il a eu lieu le 18 juin 2018. Les annonces faites sont loin d’être à la hauteur des revendications de la CGT.

Les principales mesures annoncées

  • Point d’indice : Il sera encore une fois gelé pour 2019 Rappelons tout de même que depuis 2010 le décrochage entre la valeur du point et l’indice des prix à la consommation a dépassé les 7%.
  • PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunération). Les mesures gelées en 2018 seront appliquées en 2019. Le gouvernement se livre à une opération de communication consistant à survaloriser des mesures actées depuis plusieurs années et prises dans un contexte marqué par six années consécutives de gel de la valeur du point d’indice.
  • Gipa (« garantie » individuelle du pouvoir d'achat) : elle sera reconduite pour cette année.
  • Frais de missions : revalorisation des frais d’hébergement et de l’indemnité kilométrique. Rien d’étonnant vu l’inflation des prix ces dernières années !
  • CET (compte épargne-temps). Une revalorisation de 10 euros du montant des jours monétisés au titre du CET est prévue, ainsi qu’une baisse du seuil de déclenchement de 20 à 15 jours.
  • Egalité salariale femmes/hommes : le gouvernement a renvoyé au chantier de discussion en cours sans faire d’annonce

Pour la CGT, il ne s'agit que de mesures périphériques qui ne vont pas avoir un impact majeur.

Alors que la CGT se bat pour l’augmentation de la valeur du point d’indice, l’abrogation du jour de carence, des mesures fortes pour l’égalité salariale femme/homme, la revalorisation des carrières et des indemnités de missions et de transport, la reconduction de la GIPA 2018, etc... le gouvernement persiste dans sa politique d’austérité consistant à sacrifier les fonctionnaires et agents publics.

D’un côté, des dizaines de milliards d’euros sont octroyés aux classes sociales les plus riches, aux actionnaires, au patronat.

De l’autre, il refuse d’augmenter les salaires, les traitements, les retraites, les pensions, les minimas sociaux, ....