Ça y est la DG s'est procuré un nouveau joujou...TRANSFO que ça s'appelle. Et chaque agent est invité à venir jouer avec... A y apporter son expertise, de devenir ambassadeur-rice… Rien que cela... De quoi s'agit-il ? On nous dit en préambule que "La société change, notre service public s’adapte". Certes...Mais en quoi notre société change-t-elle ? Vers quoi évolue-t-elle ? Si on peut parler d'évolution bien sûr... En répondant à cette question, on saura évidemment à quoi le service public devra s'adapter.
La société s'affranchit sous les coups de boutoir du gouvernement de ses principes de solidarité, de son devoir d'aide aux plus démunis au profit d'une caste de "gagnants" qui engloutit l'argent public à des fins d'enrichissements privés (le CICE en est un exemple flagrant). Rien n'échappe à la gloutonnerie des avides. Les transports, le sport, la santé, la vieillesse... tout devient marchandise et prétexte à faire du profit. Les plus modestes, qui étaient déjà largement à la peine, se voient décriés, montrés du doigt, stigmatisés et finalement complètement abandonnés au profit de la sacro-sainte économie de marché. C'est à cela que nous devrions nous adapter ?
A l'EMS, les agents savent de quoi il retourne quand on leur dit qu'il faut se responsabiliser, participer et bla bla bla...
Ils ont déjà beaucoup perdu à ce petit jeu... Là et c'est la nouveauté, on leur demande d'apporter leur touche personnelle au chantier de démolition d'un service public attaché à l'égalité d'accès des citoyens aux services.
D'ailleurs et c'est intéressant de le noter, les syndicats, n'ont jamais été associés ni même informés d'une telle démarche et pour cause...
Pour la CGT c'est clair et net : Gardez vos postes d'ambassadeurs ! Nous n'avons qu'une ambition : développer dans de bonnes conditions de vrais postes d'agents de la fonction publique, au service de tous !