Dès l’ouverture de cette CAP, Monsieur FONTANEL a annoncé la nomination de 780 agents à la promotion. L’année dernière, il n’y en avait que 480 ! La CGT ne peut que se réjouir de cette annonce.
Toutefois, le ratio promouvables/postes ouverts était inférieur à celui de l’année dernière. Si seulement la collectivité avait maintenu le même ratio que l’an dernier, nous aurions pu voir augmenter le nombre d’agents promus.
Par ailleurs, le « deuxième » tour, (qui permet de refaire le tour des Directions afin de voir s’il n’y avait pas de propositions supplémentaires lorsque les postes ouverts ne sont pas pourvus), a permis de réduire le nombre de poste non couverts de 180 l’an dernier à une trentaine cette année.
Cette année, les catégories C sortent gagnantes de ces promotions, avec la volonté de donner la priorité aux titulaires d’examens professionnels.
A l’inverse, les catégories B et A sont moins bien traitées (un peu plus d’une trentaine en catégorie A – par exemple). Cette différence de traitement peut générer des tensions…. Pas idéal pour ce que prône la collectivité : le collaboratif !!
Pourtant, si la collectivité revenait au principe de la « promotion automatique sauf rapport défavorable », nous ne serions pas dans cette situation, et nous irions alors vers une totale prise en compte des compétences et qualités de nos collègues, aspects tant vantés partout par nos Elus et l’Administration Générale…
Mais nous n’en sommes pas là…