Fonctionnement

Vidéos

Médiathèques en lutte !!

La colère aussi se LIT dans les médiathèques ! Les agent-e-s des médiathèques ont décidé de manifester leur mécontentement mercredi 16 mai devant la médiathèque Malraux. Manifestation qui a remporté un énorme succès.

La CGT et une délégation d’agentes et d’agents ont été reçues par l’administration et l’Elue thématique : l’occasion pour les bibliothécaires d’exprimer clairement et calmement les difficultés rencontrées par les agent-e-s de terrain. La réponse de l’administration a été de nous présenter les postes qui seront remplacés (essentiellement des postes d’encadrements) et d’envisager une priorisation des missions pour soulager les agent-e-s. Mais les agent-e-s ont alerté sur le fait qu’elles et ils sont toutes et tous impliqués et considèrent leur travail comme un tout où toutes les tâches sont solidaires d’un même but : l’accès du plus grand nombre à la culture, la formation, les loisirs et l’information ! Malgré cela, la suppression des effectifs continue !!

La CGT et les agent-e-s continuent de demander :

- L’annulation des 7 postes restant à rendre dans le cadre de l’ASPL.   Les agent-e-s des médiathèques s’opposent toujours à la précarisation grandissante des postes (vacation aux règles de plus en plus restreintes, contractuels).

- Un retour à l’ensemble des agent-e-s d’ici fin juin sur les différentes enquêtes et bilans effectués ces dernières années avec en priorité le bilan sur les Missions du personnel, l’enquête sur les horaires, une présentation sur la mise en place de préconisations suite au travail sur la Communication interne de la part de stagiaires INET.

-, Que la réflexion autour de priorisation temporaire des missions se fasse AVEC les agent-e-s.

- La mise en place d’un plan de préventions des risques psycho-sociaux pour les médiathèques en regard du manque de personnel face à un public de plus en plus précaire, révélés par :

  • L’accroissement des CRI (Compte Rendus d'Incidents) ces dernières années
  • Les demandes récurrentes d’annulation d’RTT ou de congés
  • La perte de sens de nos missions due au manque de priorisation des tâches, à la non-pérennité ou instabilité des tâches imposées (ex procédures qui changent tous les ans ex procédures des dons/ventes…), l’ajout de nouveaux services sans moyen (PIRA élargi, médiation numérique, boite H24…)

- La présentation d’un canal de communication plus efficace.

- Des améliorations immédiates des conditions de travail : nous demandons une action rapide sur les conditions climatiques des médiathèques Malraux et Neudorf, immédiate et pérenne, le remplacement de l’ascenseur à Neudorf, la réfection de la toiture à Olympe de Gouges, un local adapté pour les messagers du livre (douche, réfectoire, armoire) avant l’été. »

Ecrire aux élus, rencontrer l’administration, laisser la parole des agents s’exprimer directement…RIEN n’y fait…Les élu-e-s restent sourd-e-s !

Un mois après la 1ère action, les agent-e-s des médiathèques se sont à nouveau mobilisées ce samedi 16 juin.

La manifestation a été un grand succès.

Serons-nous entendu-e-s cette fois…

Il serait temps, en effet. Sans quoi la rentrée « littéraire » risque d’être fortement compromise.