Temps de Travail

Nous avons assisté à plusieurs réunions sur le « temps de travail ». Vous vous souvenez que la CGT avait envoyé une lettre au Président de la Collectivité Robert HERRMANN pour lui demander de :

- mettre fin à toute tentative d'annualisation du temps de travail (notion de saisonnalité)

- rétablir le cycle de travail normal du lundi au vendredi

- ouvrir les conditions d'accès à la réduction du temps de travail en raison de la pénibilité du métier.

Une première étape vient d’être franchie : l’exécutif semble avoir accepté de retirer toute référence à la saisonnalité (autrement dit l’annualisation) et semble maintenir le cycle normal de travail du lundi au vendredi.

Mais ce n’est qu’une première étape.

En effet, l'organisation du temps de travail devrait se faire au cas par cas, dans les services concernés et ce, si et seulement si un réel besoin de service public existe (notion d'adaptabilité du service public). Ceci laisse évidemment craindre à la CGT une tentative d’attaque sur le temps de travail pour certaines et certains d’entre nous. La CGT restera très vigilante pour que ce principe d’adaptabilité ne soit pas détourné par notre exécutif, pour imposer finalement une annualisation déguisée, du style « on n’a pas réussi par la porte, on passera par la fenêtre ». A ce jour, nous attendons toujours la nouvelle rédaction de la future délibération.

Nous communiquerons dès que nous saurons si nos efforts et notre détermination sont véritablement récompensés.

Enfin, concernant la réduction du temps de travail, revendiquée pour des métiers aux conditions difficiles : les élus ont refusé ! Ils acceptent tout juste d'envisager de réduire le temps de travail sur certains critères choisis, mais qui restent trop restrictifs à notre avis.