Fonctionnement

Vidéos

Temps de travail : la fin des heures supplémentaires !!

Le premier round est passé sur l’analyse de la future délibération du temps de travail.

D’entrée, la CGT a réaffirmé son opposition à un nouveau cycle de travail qui irait du lundi au samedi (auparavant du lundi au vendredi) sous prétexte que beaucoup de collègues travaillent déjà le samedi. Pour la CGT, cela doit rester du lundi au vendredi et si, et seulement si, un besoin de service devait être satisfait le samedi on pourrait envisager un autre cycle (comme par exemple actuellement en Mairie de quartier ou dans les médiathèques).

Ensuite, la CGT s’est opposée à la saisonnalité. Pourquoi ? parce que le risque que nous avons toujours dénoncé est bel et bien présent dans la rédaction notamment d’un passage qui dit que malgré des cycles prédéfinis, et bien selon les besoins on peut encore changer les horaires…bref une latitude complète aux mains des managers, préfigurant en fait une véritable annualisation du temps de travail. Par ailleurs, le directeur général adjoint pensait à certains services…mais sans dire lesquels… En réalité, pour la CGT, il s’agit purement et simplement de mettre fin aux heures supplémentaires et de tenter de combler les manques d’effectifs, conséquences de la Politique de nos élus, menée tambour battant sans la moindre réflexion organisationnelle.

Enfin la CGT a demandé aussi que la possibilité d’envisager la réduction du temps de travail soit plus élargie…pour l’instant, pour l’Administration Générale seuls sont pénibles les métiers qui cumulent horaires atypiques ET une insalubrité élevée !!!

La suite au mois de mai, mais d’ores et déjà, et parce que cela vous concernent toutes et tous, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos remarques et revendications…c’est un des dossiers les plus lourd que nous avons à traiter cette année…ne laissons pas passer notre chance de peser sur les négociations.