Tou.te.s ensemble contre l’extrême-droite !

L’omniprésence de l’extrême droite, la montée des expressions de haine, racistes, identitaires et xénophobes, en France et en Europe, se traduisent régulièrement par des actes violents. Récemment à Montpellier, puis à Lille, avant cela à Paris et tout récemment sur le campus universitaire de STRASBOURG, ce sont de véritables commandos qui attaquent des étudiants et lycéens. Ces méthodes fascistes révèlent le véritable visage de l’extrême droite française. Elle peut prendre différents noms, elle peut même changer de nom, ses pratiques restent les mêmes.

La CGT condamne sans réserve ces agissements.

Ces faits ne sont pas sans lien avec la montée en puissance de la contestation sociale contre les projets gouvernementaux, notamment la loi instaurant la généralisation de la sélection à l’entrée de l’Université.

C’est dans ce contexte que du « Front National » aux « Patriotes », en passant par différents mouvements favorables au «Frexit», des organisations identitaires, xénophobes et racistes se travestissent par ailleurs en pseudo-alliés et soutiens des travailleurs en lutte.

Leurs ambitions politiques sont en totale opposition avec nos valeurs, notre aspiration de transformation sociale, nos combats syndicaux pour une société plus juste, plus solidaire, accueillante et fraternelle.

Toutes ces organisations ne font que diviser. Elles instrumentalisent la colère sociale à des fins populistes. La « priorité nationale » est contraire à nos valeurs, comme aux valeurs républicaines.

Régulièrement, les responsables politiques de cette mouvance attaquent les militants syndicaux, particulièrement ceux de la CGT et pas uniquement dans les communes où l’extrême droite est majoritaire.