Réunie le 15 mars, la Commission exécutive fédérale a décidé de déposer un préavis de grève fédéral pour la période du 23 mars au 6 avril. Ce préavis pourra être renouvelé. La CEF souligne l’impérieuse nécessité de réussir le 22 mars et de préparer la poursuite du processus de mobilisation dans l’unité la plus large possible.
Nous sommes toutes et tous conscient.e.s du caractère inédit de la période que nous vivons. Partout mettons en débat avec les agents la grève le 22 mars et la poursuite de la bataille, tant sur les questions nationales que sur nos combats locaux, qui sont intimement liés.
Le préavis fédéral est un outil mis à disposition pour amplifier la mobilisation et nous permettre d’être en situation d’assumer nos responsabilités en fonction de l’évolution de la situation.
Nos camarades cheminots engagent la bataille dans la durée à partir du 3 avril. Une intersyndicale Fonction publique est prévue le 27 mars pour décider des suites unitaires données au 22 mars. Une mobilisation interprofessionnelle est en préparation début avril.
En tout état de cause, les semaines à venir seront décisives et il nous revient de travailler à ce qu’elles soient marquées par une amplification de la bataille revendicative, articulant convergence des luttes et expression des revendications des différents champs professionnels. C’est donc dans cet objectif que la direction fédérale met à disposition ce premier préavis de quinze jours et appelle à tout faire pour réussir et prolonger le 22 mars !