Exigeons des moyens dignes de ce nom pour nos aîné.e.s !

Les retraités et les personnels des EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont défilé ensemble dans les rues de Strasbourg le jeudi 15 mars, les retraités contre la baisse de leur pouvoir d'achat et les salariés des EHPAD contre le manque de moyens.

Il est temps que l’Etat entende la nécessité de :

-Mettre en place un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie.

-Pérenniser le financement de l’aide à domicile, abroger les dispositions législatives baissant les dotations des établissements et maintenir tous les effectifs.

-Augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile et appliquer le ratio d’un personnel pour une personne accompagnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006)

-Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels à domicile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.

La détermination des personnels des EHPAD et des services d’aide à domicile reste entière. Après une première journée nationale de grève et de manifestations le 30 janvier, ils n’ont pas obtenu de réponses à leurs revendications en dépit de l’ampleur de leur mouvement.

Les EHPAD et l’aide à domicile ne sont pas les seuls à souffrir des politiques d’austérité… Pour les retraités, des effets directs sur le niveau des pensions viennent alourdir cette tendance destructrice pour la vie quotidienne des pensionnés.

La grande majorité est victime d’une amputation de leur pension sous l’effet de l’augmentation de 1,7% de la CSG. C’est à nouveau une baisse sans précédent de leur pouvoir d’achat qui vient s’ajouter aux différentes mesures ravageuses prises au fil des gouvernements depuis 2003 (moins 20% de baisse du pouvoir d’achat en 15 ans).

L’impact du coût des EHPAD, dont le manque de moyens (0,6 soignant seulement pour chaque pensionnaire) confine à la maltraitance des personnes en dépendance et dont les restes à charge sont d’un montant insupportable pour les retraités et leurs familles.

Ces deux points, retraités et EHPAD, concernent directement les retraités mais aussi dans un avenir plus ou moins proche, tous les actifs.

A noter que l’extrême droite a tenté de s’incruster dans la manifestation intersyndicale. La CGT –avec d’autres militant.e.s d’autres organisations- a pris ses responsabilités et a empêché Florian Philippot et ses acolytes de parasiter la mobilisation. Front National, Rassemblement National, Patriotes ou Bastion Social, peu importe : pas de fachos dans nos manifs !!